aire

Modérateur: Modérateurs PanseMath

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aire

Messagepar Julia sur Ven 13 Mai 2016, 14:08

bonjour
je suis en 5e. voici mon exercice de mon Dm pour mardi
J'ai une figure faite d'un demi disque en bas avec le diamètre CD = 34 mm et collé en haut un triangle CDE rectangle au sommet E.
avec EC = 25 mm et sur ED un point, il y a un point B. on a BD = 12 mm.
le coloriage est le demi disque + le triangle CBD
Calculer l’aire en cm² de la surface coloriée. Donner une valeur approchée au centième près.

mon travail avec des copines: on a fait 34:2 = 17 mm = 1,7 cm 1,7x1,7x3,14 = 9,07 j'ai divisé par 2 = 4,53
pour le triangle rectangle CED : on a dit il est isocèle aussi
l' aire de CED = 2,5x2,5:2 = 3,125 EB = 2,5-1,2 =1,3 et on calculer l'aire de CEB =2,5x1,3:2=1,625.
du coup on a l'aire de CBD = 3,125-1,625 = 1.5 et on le résultat de l'aire totale = 4,53 +1,5 = 6,03 cm2
on est pas sur de nous.
merci de nous aider

un goupe de filles ont dit que le triangle CDE à un coté de 25mm = 2,5 cm à l'autre coté ED = 24mm = 2,4 cm
son aire = 2,5x2,4:2=3 elle ont oter 2,5x1,2:2 = 1,5 de 3 = 1,5
et le totale 4,53+1,5 = 6,03 cm2. Elle trouvent pareil que nous et c'est pas le meme triangle
Julia
 

Re: aire

Messagepar Modérateur 11 sur Sam 14 Mai 2016, 12:07

Bonjour,

Et tout d'abord bravo pour tes explications claires et précises.

Tout est bien.

Quant à tes copines, tu verras bientôt qu'au final, si CE demeure égale à 25 mm et BD à 12 mm, quel que soit la longueur EB (ou BD), le triangle CDE demeurant rectangle en E..., tu trouveras tjs la même aire pour BCD !!! (tu peux faire d'autres essais si tu veux).

En revanche, pourquoi n'ont-elles pas comme toi un triangle isocèle ??? Entendez-vous là-dessus.
Ou alors est-ce l'énoncé de ton DM qui est comme cela, et tu dois remarquer qu'on trouve tjs la même chose...
A voir.

Et sinon encore une petite chose : je calculerai avec (et non 3.14) dans un premier temps pour trouver une aire de 2.89+1,5 (valeur exacte), soit environ ... (ce que tu as trouvé).

Encore bravo et à bientôt !
Modérateur 11
 
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Re: aire

Messagepar Julia sur Sam 14 Mai 2016, 19:24

bonjour et merci
pour mes copines le triangle CED est pas isocèle, y a un quelqu'un qui leur a parler d'un thérème de 4è (pitagore et calculer ED avec racine carré).
du coup je comprend rien, je sais plus quoi faire
Julia
 

Re: aire

Messagepar Modérateur 11 sur Sam 14 Mai 2016, 20:21

Non !!!
Pas de théorème de Pythagore en classe de 5°.

Et ne t'inquiète pas, tu dois avoir raison ; après, arrange-toi pour vérifier si le triangle est ou non isocèle ; l'autre solution serait à choisir s'il ne l'était pas (copines de tout à l'heure...).

Bonne suite ;)
Modérateur 11
 
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Re: aire

Messagepar Julia sur Sam 14 Mai 2016, 20:39

Merci encore
alors voilà ce que j'ai reçu en message de ma copine laura
ED²= 34²-25²= 531 et racine de 531= 23,04 c'est pas 25 le triangle CED n’est pas isocèle.
puis EB =23,04-12= 11,04
j'ai rien piger
Julia
 

Re: aire

Messagepar Modérateur 11 sur Dim 15 Mai 2016, 11:50

Bonjour,

Ecoute tu dois avoir un énoncé clair sur lequel il est vraisemblablement écrit que :
- le triangle est rectangle ;
- le triangle est isocèle.

Et en effet, un problème demeure quant aux dimensions du triangle : il ne peut avoir 3.4, 2.5 et 2.5 comme longueurs de ses côtés et être rectangle... (se justifie en classe de 4°). Alors soit il n'est pas isocèle, soit (et c'est possible), ton professeur s'est "permis" de donner des dimensions "fausses" pour rendre l'exercice "faisable" à votre niveau (5°). auquel cas tu as très bien répondu ! Ne peux-tu pas contacter ton professeur par courriel (site du collège, adresse en prenom.nom@ac-___.fr (___ = ville principale de ton académie ; moi c'est Besançon ; écrire "besancon").

Pas de problème ! Il est rectangle mais pas isocèle...

Tiens-moi au courant !
Modérateur 11
 
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Re: aire

Messagepar Julia sur Dim 15 Mai 2016, 13:32

bonjour
apparament, il faut faire
l'aire du triangle CBD par la formule : (coté x hauteur):2
il faut prendre 12 mm = 1,2 cm et sa hauteur associé 25mm=2,5 cm j'ai calculée (1,2x2,5):2=1,5 cm2
l'aire du demi-disque A =34:2 = 17 mm = 1,7 cm 1,7x1,7x3,14 = 9,07 j'ai divisé par 2 = 4,53 cm2
la surface colorier = 4,53+1.5=6,03 cm2= c'est bon comme les autres méthodes
merci pour votre aide
Julia
 

Re: aire

Messagepar Julia sur Lun 16 Mai 2016, 13:29

Bonjour
je sais pas si vous avez reçu mon dernier message!
le triangle CED est codée avec un angle droit au E
Julia
 

Re: aire

Messagepar Modérateur 11 sur Mar 17 Mai 2016, 18:32

super si cela convient.

Je pensais que tu ne connaissais pas cette formule de l'aire d'un triangle rectangle.

Donc c'est très bien ! Et en effet aucun souci mis en évidence par le thm de Pythagore...

Bon travail donc !

A bientôt sur P@nse-Math :)
Modérateur 11
 
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Re: aire

Messagepar Julia sur Mar 17 Mai 2016, 19:25

Merci pour tout
au revoir
Julia
 


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